L’autonomie est une valeur hautement prisée dans la société actuelle et constitue souvent le fil rouge des projets d’accueil dans les collectivités du jeune enfant. Or, elle recouvre une notion souvent mal comprise et confondue avec de l’indépendance qui amène parfois les professionnel-le-s à presser l’enfant dans ses étapes de développement. Et l’enfant se voit sommé de vite savoir tenir assis, vite manger tout seul à la cuiller, vite être propre… trop vite grandir sans avoir le temps de consolider ses acquis, à son propre rythme.
À mesure que l’enfant grandit, il conquiert des espaces de plus en plus vastes de son autonomie mais que pouvons-nous attendre de lui en fonction de ses capacités ?
Pourquoi favoriser le processus d’attachement est une condition nécessaire à la progression de l’autonomie ? De quelle qualité de relation et de quel cadre rassurant l’enfant a-t-il besoin pour déployer son autonomie ?
Comment pouvons-nous soutenir son processus d’autonomisation dans une collectivité, en lien avec les pratiques familiales parfois divergentes des pratiques du milieu d’accueil ?
Par des jeux, des mises en situations vécues en collectivité, nous vous proposons d’éclaircir ce que recouvre le processus d’autonomisation chez le tout-petit et quelle position plus juste peut prendre l’adulte afin de l’accompagner tout en accordage et bienveillance.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21