« À son âge, il devrait être propre ! », « Vous devriez vous en occuper à la maison, ce n’est pas notre rôle ici », « On ne peut pas passer nos journées à nettoyer derrière, surtout si nous sommes seul∙e∙s avec un grand groupe ! », « Elle est de mauvaise volonté, elle ne fait pas d’effort pour se retenir » etc. Voici quelques exemples de phrases que nous pouvons encore entendre du côté des professionnel∙le∙s qui accueillent des groupes de jeunes enfants de 2,5 ans à 4 ans à l’école et à l’ATL. Elles témoignent d’une certaine vision concernant le processus par lequel l’enfant devient propre, mais également de la difficulté à concilier ce cheminement intime avec les conditions de l’accueil en collectivité. Est-il possible de respecter le rythme de chaque enfant dans un accueil collectif ? Et si oui, à quelles conditions ? Quels dispositifs spatio-temporels et quelles attitudes éducatives pourrions-nous imaginer, adapter ou repenser ? Et pourquoi est-ce important de les concevoir dans une logique de continuité entre les temps scolaires et extrascolaires ? Cette formation vous propose d’explorer les enjeux du développement de la continence sphinctérienne chez l’enfant, en tenant compte de son rythme et des réalités du terrain. À travers des apports théoriques, des échanges de pratiques et des études de cas, nous abordons les stratégies, les outils et les ajustements possibles pour favoriser une transition en douceur dans les conditions de travail qui sont les vôtres. Nous évoquerons également les difficultés fréquemment rencontrées, les attentes des familles et les solutions à mettre en place pour une approche cohérente et bienveillante en collectivité.
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