Le développement psychoaffectif et psychosocial de l’enfant est un processus qui réclame du temps et de la patience. Dans la rencontre avec l’altérité, l’enfant a besoin d’un adulte médiateur qui l’aide à décoder ses émotions et à exprimer ses besoins dans le respect de lui-même et des autres. Plus l’enfant est jeune, plus il aura besoin d’une relation individualisée avec un adulte bienveillant qui l’accompagne dans l’acquisition des compétences relationnelles (savoir-être, savoir-vivre…).
Les enfants fréquentant les collectivités et notamment l’ATL, peuvent éprouver des émotions difficiles à vivre : peur, colère, tristesse, honte, dégoût. Ils peuvent aussi être traversés par des sentiments plus complexes tels que le rejet, l’exclusion ou la frustration qui nécessitent une attention particulière. Or, les professionnel∙le∙s peuvent parfois se sentir peu outillé∙e∙s quand il s’agit d’accueillir ces émotions. Comment aider l’enfant à identifier ses états émotionnels ? À quels besoins renvoient-ils ? Quel accompagnement adéquat peut-on offrir à l’enfant pour l’aider à exprimer ses ressentis de façon respectueuse du cadre, garantissant la sécurité de toutes et tous ?
Ce module de formation vise donc à soutenir les professionnel∙le∙s de l’ATL dans la compréhension des étapes du développement affectif et social de l’enfant, à élargir leur regard sur certains comportements « déroutants » chez l’enfant et à expérimenter et s’approprier des outils ou des dispositifs à mettre en place pour faciliter le travail de contenance des émotions des enfants.
Pour réserver la formation téléchargez, imprimez et complétez le bulletin d’inscription à nous envoyer par la poste, par fax : 02/800.86.21 ou scanné par mail à l’adresse info(at)fraje.be :